La santé mentale des jeunes

Selon l’étude menée par AXA Prévention en 2024, 56% des moins de 25 ans seraient en état de détresse psychologique. Un constat alarmant alors que les services de santé sont saturés de demandes d’aide de la part des adolescents et des jeunes adultes. Il apparait de plus en plus nécessaire d’ouvrir la parole au sujet des troubles mentaux auprès des jeunes.

Les jeunes et la santé mentale

Ce podcast a été réalisé pour aider les jeunes à s’exprimer et à mettre des mots sur leur état psychique. Les aider également à trouver les bonnes ressources vers qui se tourner en cas de difficulté voire de souffrance.

Selon l’OMS, la dépression, l’anxiété et les troubles du comportement constituent les principales causes de décès ou d’invalidité chez les jeunes en 2021 à l’échelle mondiale.

Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que la santé mentale des jeunes ne semble pas s’améliorer. Les services de santé reçoivent de plus en plus de demandes d’aide de la part des pré-adolescents, des adolescents et des jeunes adultes, ce qui surcharge leur capacité.

Le Covid a probablement agi comme un déclencheur ou un amplificateur des troubles de la santé mentale chez les plus jeunes. Dans tous les cas, le résultat est clair : de nombreux jeunes vivent aujourd’hui en détresse psychique.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous tourner vers une aide à distance, anonyme et gratuite. Par exemple, le Fil Santé Jeunes, dédié aux 12-25 ans, propose une ligne d’écoute joignable au 0 800 235 236. Vous pouvez l’appeler 7 jours sur 7, de 9h à 23h.

Aller plus loin

S'informer

Définir la santé mentale

On parle beaucoup, et de plus en plus de santé mentale. Mais comment la définir pour mieux la comprendre et sensibiliser à l'importance de sa préservation ?

S'informer

Santé mentale et stigmatisation : comment lever les tabous ?

Pour lutter contre la stigmatisation de la santé mentale, il est crucial d’informer afin de changer le regard sur les personnes en souffrance psychique.

S'informer

Santé mentale : les conséquences invisibles du changement climatique

Le changement climatique peut être source de stress, d'anxiété, voire même d'angoisse. Ses impacts sur la santé mentale sont multiples.